Blog

Posted by in Nouveautés sur le site

Dernière venue sur le site : une petite galerie d’image prises en juillet 2015 au Kirghiztan.

J’étais partie de Karakol avec dans l’idée de marcher dans la montagne et de trouver à loger chez les éleveurs semi-nomades qui plantent leurs yourtes durant la belle saison, pour faire paître les troupeaux de moutons, chèvres ou chevaux.

C’est après une petite marche que j’ai vu mon premier campement et que j’ai tenté ma chance. Avec gestes et petits papiers, la grand mère m’a fait comprendre que je pouvais loger chez eux, pour un petit prix modique. Après m’être installée, j’ai poursuivi ma découverte de la région, à pied, vers une jolie cascade et un paysage tout vert et vallonné. A mon retour, un grand nombre de personnes s’étaient jointes à la famille. Personne ne parlait anglais, mais j’ai fini par comprendre qu’ils organisaient une fête de famille, avec des invités de plusieurs autre endroits du pays, dont la capitale, Bichkek. Ils avaient tué un mouton et la viande bouillait déjà dans de grandes marmites. Lorsqu’on m’a fait de grands signes pour que j’entre dans la yourte principale, on m’a fait comprendre qu’il s’agissait de la circoncision du petit dernier.

Les photos de la galerie témoignent des personnes, des visages que j’ai croisés à cet instant, plus que de la cérémonie elle-même, qui était, pour ce que j’en ai vu, très rapide et sans rituel. Par contre, la nourriture – qu’on m’a invité à partager – était omniprésente et la journée s’est terminée par le partage de la viande de mouton, les hommes dehors et les femmes à l’intérieur.

Pour voir la galerie : cliquer sur l’image.  Bonne vision !

ARTICLE SUIVANT